Le principe
Un séminaire événement peut constituer un moment clé pour impulser une orientation importante.
L'entreprise ou l'institution peut avoir le sentiment d'avoir fait les investissements utiles pour le succès : la Communication a préparé les supports et les plaquettes, la Direction a prévu les messages, l'organisation a choisi les lieux et le planning.
Cependant des points clés sont à prendre davantage en compte :
- Quelle implication de tous en amont, dans la préparation ?
- Quelle réelle participation pour contribuer, pas seulement recevoir ?
- Quelle clarification des modes de pouvoir ? (Ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas...Quelle place pour les divergences ?)
- Quelle cohérence entre les messages et le processus même de participation ? (Peut-on prôner l'initiative à travers des conférences ?)
Exemple 1 : L'évaluation d'une expérimentation
Ce grand groupe national français met en place une démarche EDT.
Espace de discussion sur le travail - pilotée par la Direction de la QVT
Après un an de pratique, une grande journée de bilan est organisée, avec 40 accompagnateurs EDT.
Enjeux :
- tirer la meilleure synthèse de l'expérimentation, forces et faiblesses
- partager les bonnes pratiques
- communiquer avec les dirigeants
- décider en ce qui concerne perfectionnement, orientations et déploiement
Points clés :
Des méthodes d'animations originales ont permis à la fois une forte participation de tous, une expression riche et concrète, un recueil organisé des résultat et des idées.
La journée fut un temps fort pour tous et particulièrement convaincante pour les dirigeants.
Exemple 2 : Le lancement d'une nouvelle culture
Cette entreprise a décidé de promouvoir une nouvelle culture managériale, en cohérence avec l'inflexion stratégique. Sont concernés plus de 180 managers sur 8 régions. La situation économique est incertaine.
Le projet est d'organiser 8 grand séminaires de 2 jours, un par région, qui puissent jouer à la fois un rôle d'appropriation mais aussi de team building pour les 8 comités de direction élargis.
L'avant séminaire est difficile. Les troupes ont un sentiment de grande directivité et leur adhésion à la stratégie est "mélangée".
Pour le succès, tout la question viendra de la manière de créer l'esprit dans lequel on veut avancer ensemble et de le rendre cohérent avec les dispositifs de préparation.